Stratégie Emailing

L’email reste aujourd’hui l’un des outils Marketing les plus efficaces. Faire connaître votre marque, fidéliser vos clients, finaliser un acte d’achat… Une bonne stratégie Emailing peut vous apporter un très bon retour sur investissement. A condition que celle-ci soit mise en place correctement.

9 étapes indispensables

Nous allons commencer par nous fixer des objectifs. Petit rappel, utilisez la méthodologie SMART :

Ressources à mettre en place pour votre strategie emailing

Ce qui fait de l’email un canal puissant, c’est tout ce qui gravite autour et qui pousse à la conversion : L’email, la landing page associée, les promotions ou appel à l’action que vous pouvez fournir au destinataire. Tout ceci a un coup pour vous en termes humain et financier, pensez donc à cela avant de vous lancer. Un email qui n’a ni landing, ni contenu qui apporte de valeur à son destinataire a peu de chance de convertir !

Segmenter, la base de la strategie emailing

Chaque campagne doit avoir une cible spécifique. La segmentation est la clef d’une strategie emailing qui fonctionne. Si vous arrivez à bien connaître vos interlocuteurs, alors vous serez plus à même de comprendre leurs attentes et de parler leur langage. Prenez donc le temps de définir vos Personae, c’est essentiel. Un message personnalisé a en moyenne 14% de plus de chance d’engendrer un clic vers votre landing page et 10% de chance de convertir le destinataire.

Les 3 types d’emails possibles

Les emails transactionnels sont destinés exclusivement aux clients. Ils sont au « cœur » de l’expérience utilisateur. Ces emails sont là pour jalonner la relation avec vos clients.

Les emails de notification permettent quant à eux d’envoyer des nouvelles aux destinataires en fonction de vos critères (un événement particulier, une action déclenchée par l’utilisateur…).

Les emails marketing ou bulk email sont des emails incitatifs sans action de la part du client/prospect.

La fréquence d’envoie des emails

La fréquence d’envoie des emails va jouer sur votre capacité à convertir votre prospect ou client. Il vous faut garder le destinataire au chaud tout le temps pour qu’il ne vous oublie pas, mais il ne faut pas non plus le bombarder d’emails sans quoi, il risque de s’enfuir et de vous faire passer pour un spammer.

L’objet de l’email

Il doit être court : 2 à 5 mots suffisent, vous ne voulez pas en dire trop sinon le destinataire n’aura aucun intérêt d’ouvrir votre email. Il doit être intriguant, mystérieux pour susciter l’intérêt du destinataire. Il peut comporter des emojis : chaque jour nous recevons des dizaines voir centaines d’emails pour certains. Il faut donc attirer l’œil d’une manière ou d’une autre. Un emoji joue se rôle et augmenterait de 20% l’open rate.

Le contenu de l’email

Une fois que vous aurez bien défini votre objet, il reste à travailler le contenu de l’email. Le KPI important est le clic throught rate (CTR). Personnalisez le mail, faites court et simple, insérez des call to action, offrez à l’internaute ce qu’il veut (promotions, contenu gratuit, …), mettez des images mais pas trop, jouez sur l’urgence (stress Marketing). Mettez un PS. L’objet, le titre et le PS sont les trois éléments les plus lus dans un email. La même offre, dans votre email et sur votre landing page.

Tracking & analyse de la strategie emailing

Pensez à traquer vos emails, si vous utilisez un service comme  aweber alors c’est assez simple tout est expliqué dans l’interface de l’outil. Sinon utilisez les traquers google analytics pour vos liens (CTR) et des outils types boomerang, bananatag ou autre.

Vous pouvez désormais suivre vos performances et tester différents objets, contenus, fréquences… pour trouver ce qui convertit le plus.

Nettoyez votre base ou votre stratégie tombera à l’eau !

Quelques précautions de base à prendre pour éviter de vous retrouver en spam : Retirer les doublons, récupérer les infos disponibles sur les plaintes spam ou hard bounce et supprimez les, récupérer les adresses emails des personnes qui n’ouvrent jamais vos mails, pareils pour ceux qui ne cliquent jamais (durant les 6 derniers mois). Envoyez leur un dernier mail leur demandant s’ils sont toujours intéressés. Si vous ne recevez pas de réponse, supprimez les. Lors de l’inscription à votre base email, il est plus judicieux (sauf cold email) de demander un double opt in (reconfirmation).

Concentrez ses efforts sur les 3 premiers mois

Le moment où l’utilisateur est le plus chaud et donc le plus enclin à répondre à vos objectifs indirects, est lors de son inscription. N’hésitez donc pas à lui demander de remplir un objectif secondaire dans le mail de reconfirmation (Partage sur les réseaux sociaux,avis…)

L’email en 2019

Millions de comptes en France

Milliards d' emails envoyés chaque jour en France

Emails reçu en moyenne par jour par français

Vous souhaitez mettre en place une stratégie e-mailing ?

Notre équipe vous accompagne dans la mise en place et la réalisation de cette dernière.

Nos différentes solutions

Réparties en 3 pôles (Conseil | Création | Data)

Conseil en Marketing

Les attentes des entreprises sont en forte progression sur les questions de croissance et de profitabilité. Conjointement, l’environnement business évolue vers une plus grande fluidité et complexité. Cela engendre chez les responsables Marketing des mandats parfois antagoniques. En effet, il leur est demandé de renforcer leurs compétences, de stimuler l’innovation, d’aligner l’organisation autour de l’expérience client mais également d’éduquer le groupe sur les nouveaux canaux de communication (digitaux, sociaux, mobiles). On demande également aux Marketeurs de définir la stratégie afin de saisir les nouvelles opportunités de croissance tout en plaçant le client au centre de l’entreprise. Puis enfin, de capitaliser sur les nouveaux outils technologiques à des fins marketing et de démontrer leurs impacts et profitabilité à court terme. Trouver l’équilibre entre une vision à long terme dans un environnement à court terme. Souvent le tout dans une approche globale, n’est pas un exercice facile pour un dirigeant.

Plus que du conseil

La structure de notre cabinet permet à nos équipes de mettre en application les conseils en marketing donnés. Effectivement, nous proposons du conseil mais également de la création (physique et web). De surcroît, nous assurons la relation avec les différents intervenants externes aux projets tels que les imprimeurs, loueurs d'échafaudages, transporteurs,... Ainsi, nous pouvons garantir une grande fiabilité en vous proposant les services d'équipes qualifiées aux compétences avérées.

 

Stratégie digitale

Le parcours d’un utilisateur qui mène jusqu’à l’acte d’achat passe aujourd’hui inéluctablement par une phase de recherche d’informations sur le web si ce n’est plus. Séverac Consulting vous propose d’optimiser ce parcours client en le segmentant en 5 étapes et en actionnant les leviers Marketing adéquats.

Audit Marketing

Quel bilan dresser des actions marketing mises en oeuvre dans votre entreprise ? Quelles solutions innovantes pouvez-vous mettre en place ?

Création

Voici les créations Marketing actuellement proposées par Séverac Consulting.

Production de vidéos

Vidéos promotionnelles de votre entreprise - Vidéos tutorielles pour une communication interne ou externe - Courts métrages - Vidéos Animées 2D | 3D

Création de sites internet

Création de sites internets responsives, vitrines et              e-commerce à l'image de votre entreprise | Ajout d’un espace personnalisé. 

Présentations PPT

Création et animation de supports de présentation designs avec possibilité de créer des zones inscriptibles à l'intérieur du document.

Création et animation de logo

Créer ou animer un logo est une tâche complexe. Élégant et design, il véhicule les valeurs de votre entreprise et doit évoluer en même temps que ses ambitions.

Plaquettes commerciales

Vos plaquettes commerciales et publicitaires pour une mise en avant de vos produits et/ou de vos différents services | Version papier et numérique | Rapide et design !

Contrats / Bons de commande

Votre avez créé de la documentation juridique et vous souhaitez la mettre en forme ? Création de contrats électroniques et papiers.

Data

Dans la conjoncture actuelle, les entreprises ont plus que jamais besoin d’informations fiables et précises. En effet, la performance se capitalise autour des échanges de données. Les entreprises doivent répondre aux exigences de résultat et de rentabilité. Cela est d’autant plus vrai lorsque la situation économique globale est difficile. Dès lors, l’environnement concurrentiel, les stratégies d’optimisation des coûts ainsi que les objectifs de performance imposent aux entreprises d’avoir un suivi fiable et précis de leurs activités. Séverac Consulting aide les décideurs à faire les bons choix et à se projeter. 

Vous avez un projet, une question ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (06.38.30.78.13) ou par mail (contact@severac-consulting.com).

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 20h

Séverac Consulting | Tous droits réservés | du lundi au vendredi de 9h à 20h | 06.38.30.78.13 | contact@severac-consulting.com