Reportings & tableaux de bord

reportings d’activité  

Ils permettent aux dirigeants d’avoir un regard global sur une activité, sur un service ou sur l’ensemble de l’entreprise. On peut les considérer comme une photographie d’une situation à un instant précis. Une image qui aurait pour objectif de présenter de manière régulière une information brute ou l’évolution de cette même information. Plus globalement, il s’agit de la production de chiffres et d’indicateurs « bruts », laissant la transposition et l’analyse aux décideurs.

Tableaux de bord  

Les tableaux de bord aident les décideurs à la prise de décision  pendant l’activité. Pour cela, l’information est sélective voire partiale. Le but n’est pas de retranscrire l’exhaustivité des données de l’entreprise. Ne seront présentes dans le tableau que les informations qui permettront de suivre l’évolution d’une activité ou d’un service. La finalité est de produire un outil fiabilisant l’atteinte des objectifs stratégiques. Ces mêmes objectifs sont à la base du management de l’activité.

Exemples de reportings  

Exemples de tableaux de bord  

8 étapes CLEFS

pour mettre en place un tableau de bord efficace

Qui vous permettra de suivre votre activité en temps réel et prendre les bonnes décisions.

étape 1

Fixer les objectifs à atteindre pour le tableau de bord à créé.

étape 3

Etablir les indicateurs qui permettent d’évaluer ces points vitaux et la façon dont vous souhaitez les visualisés.

étape 5

Créer un premier projet de tableau de bord pour le soumettre à des tests.

étape 7

Evaluer les résultats du test et modifier les éléments à améliorer.

étape 2

Définir les points cruciaux à surveiller dans votre entreprise.

étape 4

Déterminer les responsabilités, quelles données doivent être renseignées par quel service.

étape 6

Vérifier l’efficacité du tableau de bord pendant une période d’essai.

étape 8

Lancer la version définitive en l’attribuant aux bonnes personnes.

6 critères pour un reporting efficace

Votre reporting est-il lu, compris facilement et rapidement ? Constitue-t-il un véritable outil d’aide à la décision ?

définir le format exploitable

Pensez aux personnes qui produisent et qui reçoivent le rapport. Le format doit faciliter la production du rapport, comme sa lisibilité. Autre question importante : les données et graphiques du rapport doivent-ils être potentiellement réutilisables ?

déterminer l’objectif du rapport

À quoi va servir le reporting ? À qui s’adresse-t-il ? Quelles informations doivent-être transmises ? À vouloir mesurer tout, dans tous les sens, on en oublie souvent la raison d’être d’un rapport d’activité.

limiter le nombre d’indicateurs

Quels sont les indicateurs qui vont permettre de servir l’objectif ? Quels sont ceux qui ne servent pas l’objectif ? Trop, c’est trop : ne conservez que ceux qui vous seront utiles.

mettre en place un processus de collecte de données

Conseil : recensez les personnes concernées, ainsi que les logiciels utilisés, vous gagnerez un temps précieux dans l’élaboration de votre collecte d’informations.

favoriser l’interprétation des données

Choisissez un graphique qui simplifie la lecture de l’information, et n’utilisez un graphique que s’il est vraiment nécessaire.

préférer la simplicité à l’art du graphique

Une fois encore, favorisez la compréhension : pour traduire un même type d’informations, utilisez le même type de graphique. Ne cherchez pas à être créatif, vous perturberiez la compréhension des informations

nos  autres solutions

Conseil en Marketing

Les attentes des entreprises sont en forte progression sur les questions de croissance et de profitabilité. Conjointement, l’environnement business évolue vers une plus grande fluidité et complexité. Cela engendre chez les responsables Marketing des mandats parfois antagoniques. En effet, il leur est demandé de renforcer leurs compétences, de stimuler l’innovation, d’aligner l’organisation autour de l’expérience client mais également d’éduquer le groupe sur les nouveaux canaux de communication (digitaux, sociaux, mobiles). On demande également aux Marketeurs de définir la stratégie afin de saisir les nouvelles opportunités de croissance tout en plaçant le client au centre de l’entreprise. Puis enfin, de capitaliser sur les nouveaux outils technologiques à des fins marketing et de démontrer leurs impacts et profitabilité à court terme. Trouver l’équilibre entre une vision à long terme dans un environnement à court terme. Souvent le tout dans une approche globale, n’est pas un exercice facile pour un dirigeant.

Plus que du conseil

La structure de notre cabinet permet à nos équipes de mettre en application les conseils en marketing donnés. Effectivement, nous proposons du conseil mais également de la création (physique et web). De surcroît, nous assurons la relation avec les différents intervenants externes aux projets tels que les imprimeurs, loueurs d'échafaudages, transporteurs,... Ainsi, nous pouvons garantir une grande fiabilité en vous proposant les services d'équipes qualifiées aux compétences avérées.

 

Stratégie digitale

Le parcours d’un utilisateur qui mène jusqu’à l’acte d’achat passe aujourd’hui inéluctablement par une phase de recherche d’informations sur le web si ce n’est plus. Séverac Consulting vous propose d’optimiser ce parcours client en le segmentant en 5 étapes et en actionnant les leviers Marketing adéquats.

Audit Marketing

Quel bilan dresser des actions marketing mises en oeuvre dans votre entreprise ? Quelles solutions innovantes pouvez-vous mettre en place ?

Création

Voici les créations Marketing actuellement proposées par Séverac Consulting.

Production de vidéos

Vidéos promotionnelles de votre entreprise - Vidéos tutorielles pour une communication interne ou externe - Courts métrages - Vidéos Animées 2D | 3D

Création de sites internet

Création de sites internets responsives, vitrines et              e-commerce à l'image de votre entreprise | Ajout d’un espace personnalisé. 

Présentations PPT

Création et animation de supports de présentation designs avec possibilité de créer des zones inscriptibles à l'intérieur du document.

Création et animation de logo

Créer ou animer un logo est une tâche complexe. Élégant et design, il véhicule les valeurs de votre entreprise et doit évoluer en même temps que ses ambitions.

Plaquettes commerciales

Vos plaquettes commerciales et publicitaires pour une mise en avant de vos produits et/ou de vos différents services | Version papier et numérique | Rapide et design !

Contrats / Bons de commande

Votre avez créé de la documentation juridique et vous souhaitez la mettre en forme ? Création de contrats électroniques et papiers.

Data

Dans la conjoncture actuelle, les entreprises ont plus que jamais besoin d’informations fiables et précises. En effet, la performance se capitalise autour des échanges de données. Les entreprises doivent répondre aux exigences de résultat et de rentabilité. Cela est d’autant plus vrai lorsque la situation économique globale est difficile. Dès lors, l’environnement concurrentiel, les stratégies d’optimisation des coûts ainsi que les objectifs de performance imposent aux entreprises d’avoir un suivi fiable et précis de leurs activités. Séverac Consulting aide les décideurs à faire les bons choix et à se projeter. 

Vous avez un projet, une question ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (06.38.30.78.13) ou par mail contact@severac-consulting.com

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 20h

8 + 12 =

Séverac Consulting | Tous droits réservés | du lundi au vendredi de 9h à 20h | 06.38.30.78.13 | contact@severac-consulting.com